La Fin du RTC et le passage au tout IP

Fin du RTC, à quelle date ?

La mise hors service des commutateurs du RTC n’aura pas lieu avant fin 2023 au plus tôt. Cette étape va se faire par zone géographique et sera étalée sur une durée d’au moins 6 ans. A partir de là, tout RTC  «débranché» verra le téléphone, mais aussi les usages spéciaux en RTC  ne fonctionneront plus et devront avoir été remplacés par des appareils numériques. 

Quelles sont les alternatives pour les entreprises ?Conectia a pour mission d’accompagner les entreprises dans la mutation de systèmes.

Plusieurs standards téléphoniques existent aujourd’hui et prennent en compte la convergence voix data. Ils disposent de fonctionnalités étendues, sont simples d’installation et permettent une réduction assez conséquente des coûts d’utilisation. Entre autre, le Centrex et Trunk SIP.

Le Trunk SIP

De plus en plus d’entreprises se détournent de la téléphonie PABX pour migrer vers le Cloud PBX ou IPBX. Ce système de téléphonie sur IP ou VoIP offre de nombreux avantages pour les entreprises (réduction des coûts, intégration plus complète aux fonctionnalités collaboratives…). Le SIP Trunk représente le lien essentiel au raccordement entre IPBX et réseau téléphonique public.

Source image : Orange

Le Centrexpilotez facilement votre téléphonie

La téléphonie hébergée dans le cloud, aussi nommée Centrex, vient dématérialiser le PBX. Un nouveau mode d’hébergement donc, et un nouveau protocole également. Car contrairement au PABX, le Centrex, basé sur la technologie IP, utilise la connexion internet pour transmettre les communications. Et cela offre de nombreux avantages, à commencer par l’un des principaux : l’agilité.